Garnissage traditionnel

Histoire

L’histoire du garnissage traditionnel remonte à … la création du siège! En effet, même si les sièges  … (à compléter)

TechniqueS

Il existe aujourd’hui trois principales techniques de garnissage: le garnissage traditionnel, le rembourrage à la mouse et le garnissage semi-traditionnel qui combine les deux techniques précitées. 

L’atelier n’offre que le garnissage traditionnel, car son résultat est plus durable et gagnera en confort dans le temps, contrairement à un rembourrage à la mousse. 

Les principales étapes de ce type de garnissage sont: le dégarnissage, l’analyse, nettoyage et collage de la carcasse, le sanglage, la pose des ressorts, le guindage des ressorts, la pose de la toile forte, la mise en crin végétal, la pose de la toile d’embourrure, les points de fond, le rabattage, le piquage, la piqure, la mise en blanc, la pose des ouates, la pose du tissu et des finitions. Autant d’étapes qui permettent non seulement de respecter le style et les courbes de vos sièges anciens, mais qui contribuent également à leur longévité!

 

Outils

Pour réaliser un garnissage traditionnel, pas besoin d’outils très complexes, même s’ils sont spécifiques au métier. Ma caisse à outils contient: ôte-agrafes, pied-de-biche, maillet en bois, ciseau à dégarnir, râpe à bois, mètre ruban, houzeaux et épingles, craies, carrelets courbes, aiguilles double pointe, ramponneaux, marteau à clous décoratifs, agrafeuse, pince coupante, tire-crin, tire-sangles, cutter, outils de traçage, ciseaux.

Fournitures

Le garnissage traditionnel se caractérise par l’utilisation de matières naturelles: lin, coton, chanvre, métal sont les principaux matériaux, complétés par le crin végétal et crin animal.

Tissus

Vous trouverez à l’atelier une série de collections, choisies avec soin. Tissus de qualité, produits en Europe par des maisons de renom.

logo Ramponneau RGB

Pour toute demande de renseignement ou devis, veuillez compléter le formulaire ci-dessous:

fr_FRFrançais